Design et sociologie ?

Le but de ce carnet est d’ouvrir un espace de publication spécifique pour discuter de recherches interdisciplinaires en design et sciences sociales, en particulier de sociologie. Il a notamment pour ambition de créer des passerelles entres études anglophones et francophones. Pour ce faire, il accueillera plusieurs formes de billets co-existent : recension d’ouvrages (traduits ou non), revue d’exposition, articles de veilles, essais courts, notions clés, notes méthodologiques et de terrain…

L’idée de ce carnet est née alors que je tentais de tricoter, détricoter et retricoter ma structure de thèse, qui emprunte aux deux champs. Depuis, un certain nombre de ressources supplémentaires ont été publiées, notamment un article de Deborah Lupton sur les trois types de liens qu’elle identifie entre design et sociologie :

  • La sociologie du design, comme champ et comme profession;
  • La sociologie par le design. Peu explicitée dans l’article, cela semble inclure l’étude réflexive de comment les choix de design permettent ou favorisent certains types de pratiques plutôt que d’autres;
  • La sociologie utilisant des méthodes de design, comme les workshops ou les activités de prototypage.

Elle suggère que cette interdisciplinarité aurait deux avantages : renforcer les liens entre les publics non-académiques et les sociologues ; et favoriser les recherches sur le futur proche. Son agenda pour la recherche en Design Sociology recouvre partiellement celui des Science and Technology Studies, qui s’intéresse à la conception et aux usages des dispositifs techniques. Il diffère de celui du Design Anthropology, qui s’intéresse aux usages de l’anthropologie pour le design plutôt qu’à ceux du design pour l’anthropologie. Enfin, il fait écho à de nombreuses recherches en Interaction-Humain Machine, et notamment celles sur les Technology Probes. En tous les cas, les relations et les intersections du design et de la sociologie sont loin d’avoir été parfaitement dessinées, et ce carnet a pour objectif de donner quelques repères sur lesquels bâtir.

Références

  • Hutchinson, H., Mackay, W., Westerlund, B., Bederson, B. B., Druin, A., Plaisant, C., … & Roussel, N. (2003, April). Technology probes: inspiring design for and with families. In Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems (pp. 17-24). ACM.
  • Lupton D. Towards design sociology. Sociology Compass. 2018;12:e12546. https://doi.org/10.1111/soc4.12546